Sélectionner une page

Quand on est sujet aux crises d’angoisse ou de panique, il est utile d’avoir des petits outils pour réussir à se détendre au moment où la crise arrive. Je vous propose ici quelques exemples de mudras, pierres et fleurs de Bach que vous pouvez utiliser. A vous de sentir celui ou celle qui vous attire et marche le mieux pour vous, mais n’hésitez pas si besoin à en tester d’autres.

Il s’agit d’outils pour vous aider ponctuellement et pour vous rassurer, il est important en parallèle de faire un travail personnel, de vous faire aider par exemple par un médecin homéopathe ou naturopathe pour suivre un traitement naturel de fond (de nombreuses plantes et huiles essentielles notamment peuvent bien vous apaiser) et d’essayer des thérapies de mieux-être telles que l’hypnose, la méditation, la sophrologie, les soins énergétiques et la kinésiologie que je pratique.

 

Les Mudras

Pour ceux d’entre vous qui pratiquent le yoga, vous avez sûrement déjà utilisé les mudras qui sont des positions particulières des doigts et des mains. Ils renforcent en quelques minutes le flux d’énergie de vie en des endroits ciblés, chassent le stress et fortifient le corps et l’esprit.

Pour le pratiquer, prenez une position confortable, portez votre attention sur la posture de vos doigts et sur votre souffle (respirez de préférence par le nez), maintenez la posture quelques minutes, vous pouvez aussi répéter le texte de l’affirmation lié au mudra.

Voici ma petite sélection issue des « Cartes des Mudras » de Gertrud Hirschi :

  • Confiance et Assurance / Mudra Vajrapradama (sceau de la confiance inébranlable)
    Affirmation : « Je sais, tout ira bien ».

  • Confiance / Mudra Courage
    Affirmation : « Je m’en remets… et fais confiance à la force et à la puissance supérieures, qui me guident, me portent et me protègent ».

  • Détente / Mudra Relaxe
    Affirmation : « L’eau douce et chaude me détend et me caresse ».

  • Calme Intérieur / Mudra Tambour 
    Affirmation : « Un rythme doux me berce et m’endort dans un calme merveilleux ».

 

Les Pierres

Je vous propose quelques pierres de sérénité et de calme. Choisissez celle qui vous attire le plus, ce sera peut-être une autre, faites-vous confiance 😉

Vous pouvez avoir la pierre dans votre sac à main par exemple et la prendre entre vos mains quand vous sentez l’angoisse ou la peur monter.

  • Le Quartz Rose : pierre de l’amour, du calme et du repos. Elle apporte douceur, harmonie et sérénité. Elle rassure et apaise.

  • L’Amazonite : pierre calmante. C’est une pierre apaisante, elle permet de renforcer et d‘équilibrer le système nerveux. Elle allège inquiétude et peur.

  • La Préhnite : pierre de la paix intérieure. Elle apaise l’agitation et la nervosité. C’est une pierre douce qui peut agir comme une « secouriste émotionnelle ».

  • La Calcite Miel : pierre de la sérénité, du calme et du réconfort. Elle donne stabilité, confiance en soi, assurance persévérance et courage, équilibre les émotions et dissipe les peurs.

Si vous habitez près de Saint Rémy de Provence, je vous recommande le magasin Pierres de Lumière, Martine vous donnera avec la pierre sa petite fiche indiquant tous ses bienfaits.

 

Les Quintessences florales du Dr Bach

Le Dr Bach a mis en lumière au début du siècle dernier 38 quintessences de fleurs sauvages qui agissent chacune sur un état émotionnel. Elles ont un effet positif sur des émotions et des humeurs dérangeantes comme l’angoisse, la dépression, le manque de confiance en soi, le stress, le ruminement et toutes autres émotions. Les sentiments négatifs ne sont pas oppressés, mais sont changés en leur pôle positif comme par exemple le trac en confiance en soi ou l’impatience en calme et paix.

Elles sont 100% naturelles, sans contre-indications, compatibles avec tout traitement quelqu’il soit, et sans risque de surdosage ou d’accoutumance, ce ne sont pas des médicaments. Vous pouvez prendre 2 gouttes de la fleur qui correspond le plus à votre problématique au moment où vous en ressentez le besoin.

Je vous recommande de vous procurer l’un des guides pratiques pour avoir toutes les indications sur chaque fleur. Personnellement j’aime beaucoup celui de Mechthild Scheffer aux éditions Médicis. Vous pouvez bien sûr si vous le souhaitez consulter un conseiller agréé ou un médecin naturopathe.

Voici 3 fleurs particulièrement indiquées dans des situations de peur ou de sentiment d’insécurité :

  • Mimulus : pour les peurs bien précises, connues et bloquantes (peur du noir, de l’orage, du lendemain… Aide à affronter la vie et à aborder toute sorte de situation avec courage.
  • Aspen : appréhension, angoisse sans savoir en donner la source, la nature, pressentiment… Aide à aller de l’avant en confiance et à avoir une meilleure capacité de discernement.
  • White Chestnut : pensées répétitives, qui tournent inlassablement dans la tête, allant jusqu’à créer des insomnies, des idées fixes, l’incapacité à se concentrer, peur d’avoir peur… Aide à être dans l’instant présent, à avoir l’esprit tranquille, des pensées constructives, à être serein.
  • Et bien sûr le remède d’urgence « Rescue » composé de Star of Bethlehem (choc), Rock Rose (panique), Impatiens (calme), Cherry Plum (peur de perdre le contrôle), Clematis (manque de réalisme). Très utile en cas de crise de panique mais aussi en cas de stress et de peurs, de contrariété…

Quelque soit l’outil que vous choisirez pour vous rassurer, cela vous permettra de vous concentrer sur autre chose que sur la votre peur, le temps de le chercher, de l’utiliser, de vous concentrer sur une affirmation etc…. la crise descendra d’un cran immédiatement. Respirez calmement, elle ne fait que passer.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à consulter les autres articles de ce blog notamment celui où j’explique que vos angoisses ont un message à vous transmettre et qu’en l’écoutant vous avancerez plus vite vers la libération de cette-ci. Pour le consulter cliquez ici.

Belle journée !

Lucie