Qu’ils en soient au tout début de leur relation ou qu’ils soient ensemble depuis de nombreuses années, beaucoup de couples ne sont pas totalement épanouis. Peurs, doutes, jalousie, dépendance affective, croyances limitantes, manque de confiance en nous… nos blessures nous font malheureusement parfois saboter de belles histoires.
Souvent, l’origine de ces problématiques est inconsciente et il peut être bien utile d’avoir recours à des approches thérapeutiques comme la kinésiologie qui permet d’accéder, grâce à un test musculaire, à l’origine de ces blocages et de les libérer.
Je vous explique dans cet article pourquoi être à l’écoute de ce qui se joue en nous dans nos relations amoureuses est une belle opportunité pour aller à la rencontre de soi-même, guérir ses blessures, se libérer de ses peurs et croyances, s’aimer pleinement, pour pouvoir ensuite devenir autonome affectivement et ainsi mieux donner et recevoir librement de l’amour.
- Ce que l’on attend d’une relation amoureuse :
Souvent on attend d’une relation amoureuse de nous rendre heureux(se), de nous permettre de pouvoir combler notre manque d’amour, de nous sentir valable dans les yeux de l’autre….
> Or cela nous met dans une situation de dépendance affective. Cela nous rend totalement dépendant de l’autre puisque, si je ne suis pas aimé(e), si je ne suis pas rassuré(e), je ne vais pas bien.
Quand la relation amoureuse ne comble pas nos besoins, on peut parfois se positionner en victime, se sentir impuissant ou vouloir changer l’autre.
> La clé est plutôt de chercher comment nous pouvons être acteur de notre mieux-être, et pour cela, de comprendre ce qui se joue en nous, c’est-à-dire quelles blessures intérieures sont touchées quand l’autre a tel ou tel comportement que je ne supporte pas ou qui me fait souffrir. C’est ce que l’on appelle l’effet miroir. Ma façon de réagir à ce que dit ou fait l’autre me renvoie une information sur moi, me touche d’une certaine façon en fonction de mes croyances, de mes peurs et de mes blessures. Ce n’est pas à lui/elle de changer, c’est à moi d’aller guérir ces blessures pour être plus serein(e) quand il/elle dit ou fait telle ou telle chose.
Par exemple, si votre compagne ou compagnon vous fait une remarque sur votre tenue et que cela vous blesse, c’est un signe que vous manquez de confiance en vous. Vous n’avez peut-être pas les mêmes goûts vestimentaires mais l’important c’est que vous, vous aimiez cette tenue. Si vous avez confiance en vous, cette remarque vous fera peut-être simplement rire. Si ce n’est pas le cas, cela pourra vous blesser énormément. Au lieu de partir dans des reproches et des conflits, partez plutôt à la découverte de ce qui vous empêche d’avoir confiance en vous. Ce n’est pas aux autres de vous donner cette confiance mais bien à vous-même. C’est ce qui rendra cette confiance inébranlable, peu importe ce que les autres diront ou penseront.
- La confiance en soi
Le manque de confiance en soi, comme évoqué dans l’exemple ci-dessus, est la cause de nombreuses disputes, jalousies ou séparation. Si je n’ai pas confiance en moi, je n’ai pas conscience de ma valeur et j’ai peur que l’on me quitte pour un/une autre, j’ai peur que l’on m’abandonne, que l’on me rejette, que l’on me trompe… C’est ce manque de confiance en soi qu’il faut guérir et non attendre que votre partenaire vous donne cette confiance en vous ou vous rassure.
Grâce au test musculaire de kinésiologie, il est possible d’identifier et de libérer de façon très précise et rapide toutes les résonances inconscientes de son expérience de vie, les mémoires héritées ou karmiques qui sont la cause de ce manque de confiance en soi. Elles cessent de nous impacter après les avoir fait remonter à la conscience mais aussi, dans certains cas, après avoir fait des corrections énergétiques notamment au niveau des chakras.
- Zoom sur les blessures
Les blessures d’abandon, de rejet ou de trahison sont les principales blessures à guérir pour ne plus continuer à vivre des expériences amoureuses qui nous montrent qu’elles sont encore bien présentes. Elles sont souvent associées à la peur d’aimer ou de souffrir. Comment être serein(e) dans une relation amoureuse si j’ai peur de l’abandon et si j’ai peur de souffrir ? Même la plus merveilleuse des personnes ne saura vous rassurer suffisamment si vous n’allez pas guérir ces blessures en vous et vous libérer de ces peurs.
Ces blessures peuvent être conscientes ou inconscientes et remonter à l’enfance, à l’adolescence, à l’âge adulte ou elles peuvent être des blessures héritées de vos parents, grands-parents, ancêtres, elles peuvent même être karmiques.
Là encore, la kinésiologie permet de faire remonter à la conscience ces différentes blessures et leurs origines pour les guérir.
- Combler son besoin d’amour
Dans notre enfance, nous avons parfois manqué d’amour, perdu un parent ou eu des relations difficiles avec eux, en grandissant nous n’avons jamais appris à nous donner de l’amour, simplement à s’aimer tel que l’on est, à se donner de l’attention, à oser faire passer nos ressentis et nos besoins en priorité, sans passer pour quelqu’un d’égoïste. Ou encore, nous croyons que c’est en s’oubliant et en s’occupant des autres que l’on va être aimé.
Se donner de l’amour et de l’attention à soi-même, prendre en charge ses besoins et ses envies c’est pourtant la base de la joie et du bien-être personnel. Plus on prend soin de soi, plus on rayonne et plus on peut ensuite prendre soin des autres, et cela ne doit pas se faire au détriment de soi. Sinon cela créé de la colère, de la tristesse ou un sentiment d’injustice intérieure.
Parfois on croit que ces émotions de tristesse ou de colère sont la conséquence du comportement de l’autre ou d’évènements extérieurs, et on cherche le réconfort à l’extérieur de nous.
Une fois encore, la solution est à l’intérieur de soi. Combler son vide affectif peut se faire en allant à la rencontre de son enfant intérieur, cette partie de nous qui est vulnérable et sensible, qui est triste, en colère, qui a peur, cette partie de nous qui a besoin que l’on prenne sa défense, qu’on l’écoute, qu’on la rassure, qu’on la réconforte et surtout qui a besoin de recevoir tout notre amour. L’autonomie affective, c’est devenir le parent de son enfant intérieur. Il existe de nombreuses techniques de méditations ou d’hypnose pour aller à sa rencontre régulièrement. C’est une clé pour une sérénité durable.
Parfois il faut aller plus loin pour libérer les éventuelles croyances limitantes qui nous empêchent d’être à l’écoute de nos émotions, de nos besoins. La kinésiologie peut aider à libérer rapidement toutes ces croyances limitantes parfois héritées ou karmiques afin de retrouver tout son équilibre émotionnel et ainsi aller vers l’autonomie affective, socle de toute relation amoureuse épanouie.
Vivre pleinement une histoire d’amour, c’est avant tout oser, oser ouvrir son cœur pleinement, oser faire confiance à la vie et accepter que toute expérience et toute rencontre nous fasse avancer sur notre chemin, mais c’est surtout oser aller à la rencontre de soi, oser se libérer du passé, oser s’aimer et se prendre en charge émotionnellement, c’est aussi oser se tromper et oser quitter quelqu’un sans peur d’être seul(e), sans peur de manquer d’amour, pour oser mieux se retrouver entre soi et soi, prendre soin de son couple intérieur pour pouvoir ensuite attirer à soi quelqu’un plus en phase avec qui nous sommes.
Commentaires récents