Nous savons tous que nous sommes ici pour une raison, cette raison parfois nous échappe mais, au fond de nous, on sent qu’on est venu pour vivre une sorte de mission, de voie.
Cette voie, c’est celle de ce qui nous amine, celle de ce qui nous fait nous relever, nous dépasser, croire que ce qui est devant nous est beau quoi qu’il arrive.
Cette envie vient d’un espace profond en nous, un espace dans notre cœur.
Or, nous savons aussi qu’en nous, il n’y a pas que cet élan, il y a aussi des poids, des douleurs, des défis qui nous semblent insurmontables.
Oui, le plus grand défi au final c’est de ne pas se laisser happer par les peurs, ces peurs qui nous font faire des détours et nous amènent à vivre des épreuves parfois trop éprouvantes, simplement car nous n’avons pas su choisir d’écouter notre âme.
La vie nous offre mille façons d’atteindre notre but, mais il est bon de choisir le chemin le plus lumineux, le plus paisible.
Telle une randonnée escarpée, le randonneur pourra se perdre, ne pas partir au bon moment, trop tôt, trop tard, se blesser par manque d’attention, ne pas profiter du paysage, partir sans force…
Oui, dans la vie tout n’est pas simple quand on ne sait pas écouter cette petite voix intérieure qui nous montre « qui, quoi, comment, pourquoi… ».
Savoir repérer les signes, savoir être en lien avec ses forces et ses faiblesses, oser prendre un chemin inconnu, jamais parcouru encore, c’est courageux.
C’est en effet ainsi que je perçois la vie, comme un chemin long et escarpé mais qui peut être une expérience époustouflante si on sait décoder les issues et les impasses.
Nous savons aussi que différents chemins s’offrent à nous pour accéder à notre destination : le chemin A et le chemin B sont à chaque instant devant nos pieds.
Le chemin A est celui le plus facile et le plus joyeux.
Le chemin B est le moins évident à vivre. Pourtant ce chemin B peut rassurer le mental car il est connu, il est « sécurisant » alors que le chemin A, si je ne l’ai pas ou peu choisi dans ma vie, peut me faire peur car il semble innovant, voire inaccessible. Alors le chemin A ne sera pas toujours celui emprunté.
Pourtant, seul celui-ci peut me permettre d’atteindre ma destination avec plus de plaisir et de bien-être. Il me permet de grandir, d’emprunter un chemin de paix, de calme, de confiance, il me permet d’expérimenter de nouvelles facettes de moi-même, il me permet de découvrir ce que je suis en mesure de dépasser. Oui c’est celui-ci le bon.
Alors pourquoi en doutes-tu, pourquoi ne le choisis-tu pas ?
Tu as besoin de vivre des choses qui te mènent vers une vérité que tu vas découvrir au fur et à mesure que tu vas avancer, c’est en mettant un pied devant l’autre que tu vas découvrir ta raison d’être, la raison de te choisir.
Alors oui prend le temps de choisir, car chaque choix te mène vers la paix ou l’épreuve, vers la joie ou la peine. Que choisis-tu ?
Commentaires récents